De beaux livres sur le jardin, à lire pendant l'hiver

Publié le par Laure

L'étagère à jolis livres
L'étagère à jolis livres

Quand les jours sont plus courts, et surtout un peu frais, on commence à penser à ce que l'on fera au jardin au printemps prochain. On se documente, on feuillette des magazines, des livres... Ce qui donne l'occasion d'en présenter aujourd'hui deux, sur le thème du jardin.

Je commence par mon grand coup de coeur.

Cet automne, j'ai lu un très beau livre, acheté il y a quelques mois déjà mais que je n'avais pas encore eu le temps d'ouvrir.

Il s'agit de Jardins de curé, jardins d'antan, de Claudie Mangold et Philippe Ferret, aux éditions Flammarion.

J'ai toujours aimé ce type de jardins et, vivant tout à côté de l'église du village, c'était l'opportunité rêvée pour en créer un, ou du moins quelque chose s'en rapprochant.

Et puis, finalement, en grande impatiente, j'ai planté ce qui me plaisait, sans m'être renseignée.

Jusqu'au jour où, dans une librairie, je suis tombée sur ce livre qui, rien qu'en voyant la couverture, m'a donné l'envie irrépréssible de l'avoir dans la bibliothèque et de le dévorer.

Malgré la lecture de ce livre, tardive dans mon cas, cela a été plus qu'enrichissant sur de nombreux points.

Par exemple, on apprend quelles sont les variétés de plantes spécifiques aux jardins de curé et le livre explique très bien pourquoi telle ou telle plante a sa place dans ce type de jardin, de par sa connotation religieuse. Des détails que j'étais loin d'imaginer en regardant, ou en achetant, ces fleurs que nombre de gens connaissent et/ou possèdent. 

Cet ouvrage offre en même temps un petit cours d'histoire sur les habitudes jardinières de nos aïeux ou des curés des villages. On se plonge en un instant dans le passé avec délice et on imagine...

En clair, c'est un très beau livre, bien écrit, facile à lire, avec de superbes photos qui donnent simplement envie d'aller se promener dans les jardins décrits pour en caresser et humer les fleurs. Et puis, surtout, de faire la même chose chez soi.

Cerise sur le gâteau, en particulier pour qui habite en Région Parisienne, il donne l'adresse des jardins photographiés, quand ils peuvent se visiter. Du coup, inutile de dire que des balades sont d'ores et déjà prévues pour la belle saison!!

Extraits du livre Jardins de curé jardins d'antan
Extraits du livre Jardins de curé jardins d'antan
Extraits du livre Jardins de curé jardins d'antan

Extraits du livre Jardins de curé jardins d'antan

L'hiver dernier, pleine d'espoir à l'idée de faire un magnifique potager, j'ai acheté et lu avec attention le formidable ouvrage Le guide Marabout du carré potager pas à pas de Lucy Halsall, aux éditions Marabout, comme son titre l'indique.

J'ai lu pas mal d'ouvrages à ce sujet, rébarbatifs, décourageants, que je ne finissais même pas, tellement ils m'ennuyaient. Je n'y comprenais rien et finissais toujours par abandonner l'idée d'un potager, tant cela semblait compliqué et insurmontable.

Et, enfin, avec ce guide, j'ai eu la joie de découvrir un bouquin extrêmement complet (on va de l'arrosage aux nuisibles, en passant par la culture en pot, en carré, avec des doubles pages pas à pas sur les légumes ou les fruits, et j'en passe!) mais très clair et qui accompagne parfaitement le jardinier dans ses travaux. C'est une mine de renseignements, techniques et astuces bien utiles.

Il est donc, vous l'aurez compris, et de loin, mon préféré sur le sujet. On ne se perd pas dans des termes trop techniques ou des explications imbuvables pour un amateur, voire un novice. On va à l'essentiel, en expliquant toutes les étapes, avec en plus beaucoup de photos et schémas qui aident à la compréhension. En d'autres termes, il est tout sauf décourageant et c'est un livre bien gourmand, qui donne l'eau à la bouche avec de belles photos de légumes et fruits...

Pour ma part, je me refuse à utiliser des produits chimiques ou autres dans mon jardin. Ce livre est aussi parfait pour débuter un potager plus écologique.

Contrairement donc à d'autres livres, quand on referme celui ci, on n'a qu'une hâte : aller créer son carré potager car la tâche ne fait plus peur et aussi, il faut bien l'avouer, parce qu'on veut des fruits et des légumes aussi appétissants que ceux des photos!

L'impression qui reste est que le potager, s'il est bien préparé et fait en suivant quelques règles de base, c'est plutôt simple finalement. Pas sans efforts, c'est sûr, mais pas insurmontable non plus. Et qu'on va se régaler!!!

Le guide Marabout du carré potager pas à pas
Le guide Marabout du carré potager pas à pas
Le guide Marabout du carré potager pas à pas

Le guide Marabout du carré potager pas à pas

Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article