Des jolis livres pour un joli jardin...

Publié le par Mes petits jardins bonheurs

La petite bibliothèque à jolis livres
La petite bibliothèque à jolis livres

En attendant l'article du week end prochain, qui portera sur les nouveaux aménagements du jardin, voici une petite proposition de livres intéressants à se procurer.

Ces deux ouvrages, qui s'apparentent d'ailleurs plutôt à des petits guides vu leur format, parlent chacun d'une plante en particulier..

Je vous laisse les découvrir.

A Noël dernier, lorsque nous avons traversé la France pour retrouver notre famille, nous avons fait quelques haltes dans les stations services autoroutières. Et dans l'une d'elles, je suis tombée sur deux petits livres, qui me semblaient bien intéressants et qui, cerise sur le gâteau, coutaient 2,50 euros. A ce prix là, je pouvais prendre le risque de me tromper! Alors aussitôt vus, aussitôt achetés.

Et j'ai bien fait, ils sont super!

Comme je peux facilement imaginer que vous ne prendrez pas l'autoroute dès demain, ni exprès pour aller les acheter (surtout que je ne suis pas sûre qu'ils soient en vente dans toutes les stations services), j'ai cherché sur internet s'il était possible de se les procurer par un autre biais. Vous les trouverez sur les sites Cdiscount et Maxilivres, pour la modique somme de 3 euros, et sans vous déplacer!!

Le premier bouquin s'intitule Le charme des buis, de Gerda Tornieporth, aux Editions Chantecler. Je l'ai lu avec avidité car j'adore les buis (oui, bon d'accord, j'adore à peu près tout ce qui pousse et a des feuilles et/ou des pétales, mais bon!).

Il est très complet : il raconte l'histoire du buis et, surtout, il en présente les différentes variétés en expliquant à chaque fois leur utilisation. Ce qui peut éviter bien des déconvenues.

Ce livre explique aussi les soins à apporter ainsi que la taille (par exemple, j'ai appris qu'il valait mieux éviter de les tailler à l'automne car ils passent ensuite l'hiver tout moches, vu qu'on ne voit que les coups de cisaille sur les branches... Et c'est bien vrai...). On apprend aussi à les multiplier. Par exemple, saviez vous que pour faire démarrer une bouture de buis, le mieux est de la mettre dans un pot de ciboulette?

Après lecture de cet ouvrage, je me rends compte que la culture du buis, ce n'est pas toujours aussi simple qu'on voudrait bien nous le faire croire. Il existe tout un tas de techniques et astuces qui permettent de le rendre plus beau et plus vigoureux, de le mettre aussi bien en valeur dans le jardin

De plus, je me suis aperçue qu'il existait donc bien plus que deux ou trois variétés de buis, chose que je n'avais pas imaginée, habituée que je suis à trouver toujours les mêmes en jardinerie. Et parfois d'ailleurs, des variétés qui ne sont pas commercialisées, seraient pourtant bien plus indiquées pour l'usage que l'on veut en faire. C'est bien dommage...

Finalement, j'ai l'impression que malgré ce que nous pensons, le buis reste un arbuste assez méconnu, sur lequel on n'a que très peu d'infos, et, surtout, toujours les mêmes. Alors si cet arbuste vous intéresse, allez vraiment jeter un coup d'oeil à ce petit livre.

Le Charme des BuisLe Charme des Buis
Le Charme des BuisLe Charme des Buis

Le Charme des Buis

Le deuxième ouvrage, comme son titre l'indique, est consacré aux rosiers.

Il s'intitule, attention suspense, Les plus belles variétés de rosiers, de Thomas Hagen, toujours aux Editions Chantecler. Celui là aussi, je l'ai lu avidement. 

Ce livre commence par replacer les rosiers dans l'histoire, on voyage un peu dans le temps, à la poursuite de cet arbuste tant apprécié. 

L'auteur écrit de manière simple, efficace, claire et précise. Ce qui rend l'ouvrage très facile et agréable à lire.

Il explique très bien, sans entrer dans des détails trop pointus (en tout cas pour moi), qui n'intéressent pas toujours ou qui ne sont pas faciles à suivre ou à comprendre pour des jardiniers amateurs.

Cependant, malgré cette simplicité, le livre est très complet : on nous explique les différentes variétés et on nous donne même les fiches d'identité de nombreux rosiers tout en nous disant comment les planter. On nous donne aussi des idées d'agencement et de plantes compagnes dans les massifs. On nous dit enfin comment l'entretenir, mais facilement. 

J'ai appris quantités de choses avec cette lecture. J'avoue que les rosiers me posaient un peu problème. Je n'étais pas à l'aise avec leur culture, j'avais l'impression qu'il était difficile de les entretenir, de les maintenir en bonne santé. Ce livre m'a décomplexée! Je vous le recommande donc!

Les plus belles variétés de rosiersLes plus belles variétés de rosiers
Les plus belles variétés de rosiersLes plus belles variétés de rosiers

Les plus belles variétés de rosiers

Belle lecture et à bientôt pour de prochaines aventures!

Suivez-moi sur Hellocoton

 

 

Publié dans livres, lectures, jardinage, rosiers, buis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article