Les journées des plantes de Chantilly

Publié le par Mes petits jardins bonheurs

Journées des plantes de Chantilly
Journées des plantes de Chantilly

Le week end du 13 au 15 mai, avaient lieu les Journées des Plantes de Chantilly (ex Courson). J'ai donc réservé mes billets (un pour l'amoureux, un pour moi) avec un grand enthousiasme car c'était ma première expérience de fête des plantes. Je conseille d'ailleurs la réservation, au vu de la queue imposante de l'entrée. Mieux vaut perdre son temps entre les étals de fleurs que devant le guichet!!

L'événement a lieu au magnifique Domaine de Chantilly, où nous voulions nous rendre depuis quelques temps déjà. Nous avons presque fait d'une pierre deux coups, je dis "presque" parce que nous n'avons eu le temps que de flâner dans les jardins. Le château et les écuries, ce sera pour la prochaine fois!

Nous avons passé là une très jolie journée, au milieu de passionnés et de plantes plus belles les unes que les autres, dans un décor qui vaut le détour. Une parenthèse un peu enchantée que je m'empresse de vous raconter.

Par quoi commencer? Peut être par le décor, qui habille si bien cette fête. Le Château est bordé d'eau et le Domaine autour se compose d'une petite forêt, de prairies, d'un grand étang... Rien n'est laissé de côté, tout est subtilement exploité et c'est ce qui donne tout le charme buccolique aux lieux. Les arbres du petit bois servent d'écrin à quelques stands de plantes mais surtout à une terrasse de plein air où l'on peut venir s'asseoir pour manger un morceau ou boire un coup. Un joli étang un peu plus loin, au bord duquel on peut accéder par une sorte de chemin surélevé en bois, sur lequel on fait les équilibristes. Des ruches, posées ça et là près de l'étang, toujours. Des moutons et des chèvres, dans une prairie toujours au bord de l'eau, paissent tranquillement et font par là même office de tondeuse. Tout ceci incite à la biodiversité et à la simplicité. 

Le château
Le château

Le château

Le sous bois, coin détente

Le sous bois, coin détente

L'étang et ses abords occupés par les moutons, les chèvres ou encore les ruches!
L'étang et ses abords occupés par les moutons, les chèvres ou encore les ruches!
L'étang et ses abords occupés par les moutons, les chèvres ou encore les ruches!

L'étang et ses abords occupés par les moutons, les chèvres ou encore les ruches!

Et puis, parce que c'est quand même pour ça qu'on était venu, nous avons écumé les stands de plantes. J'avais essayé, une fois n'est pas coutume, de m'organiser : pour ce faire, j'avais au préalable imprimé le plan de la fête et inscrit dessus les stands que j'avais envie d'aller voir. Bon, finalement, on les a à peu près tous faits, je crois!

Mais je n'avais pas trop prévu ce que j'achèterais, attendant quand même un peu de voir les prix pratiqués, l'entrée n'étant déjà pas donnée (17euros par personne en réservant à l'avance, 20 sur place).

Nous avons alors été méthodiques et avons sorti mon petit carnet (toujours dans mon sac depuis que l'une de mes amies me l'a offert) pour noter ce qui nous intéressait sur chaque stand. Bon, y avait un peu de monde dans l'escarcelle à l'arrivée, et plein de bons conseils et moments dans la tête!

Nous avons vu de très belles choses, des plantes énormes, des variétés inconnues.... Nous avons pioché ça et là de bonnes idées aussi. Et nous sommes restés loooongtemps sur le stand de Tonnerre d'Engrais (Tonnerre de Poney, comme l'appelle l'amoureux, ah ah ah!). J'avais déjà lu pas mal de choses sur cet engrais 100% naturel à base de crottin de cheval, fabriqué en famille par des gens adorables et passionnés (leur site est ici). Parler avec eux a fini de nous convaincre et nous somme repartis avec un sac de Tonnerre... J'en ai mis sur mes plantes, fruitiers et légumes. J'attends maintenant de voir les effets. J'en reparlerai bien certainement.

Pour parler un peu de l'organisation, le point que j'ai adoré à Chantilly (mais qui, évidemment doit exister à chaque fête des plantes, m'enfin j'en parle quand même car, quand on est novice comme moi, on ne se l'imagine pas), c'est la consigne! On n'en connaissait pas le fonctionnement : et bien, c'est simple, soit quelqu'un vous suit dans vos pérégrinations pour mettre au fur et à mesure vos achats dans un chariot roulant, soit vous déposez vous-mêmes vos achats à la consigne, qui se charge de les acheminer jusqu'au deuxième point de consigne, sur le parking. Il ne vous reste plus qu'à rapprocher la voiture et tout charger! Maaaagiiiique!

Les stands bien founisLes stands bien founis
Les stands bien founisLes stands bien founisLes stands bien founis
Les stands bien founisLes stands bien founis
Les stands bien founisLes stands bien founis

Les stands bien founis

Le fameux Tonnerre d'Engrais: ce grand sac ne pèse rien, vraiment, et la poignée artisanale en raphia est bien pratique pour le transporter!

Le fameux Tonnerre d'Engrais: ce grand sac ne pèse rien, vraiment, et la poignée artisanale en raphia est bien pratique pour le transporter!

Je terminerai cet article en remerciant les organisateurs et les petites mains (surtout celles de la consigne) qui n'ont pas chômé, qui plus est avec le sourire, pour que nous, les passionnés, puissions vivre une belle fête des plantes.

Merci aussi à de nombreux pépiniéristes sur les stands desquels nous nous sommes arrêtés, sans pour autant toujours acheter quelque chose, et qui nous ont conseillés et ont répondu à nombre de nos interrogations, eux aussi avec le sourire.

Joli moment de partage grâce à eux!

 

A bientôt! 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Super article bien complet et votre enthousiasme est contagieuse c'est un peu comme si j'y étais .
Merci pour votre partage et belle soirée à vous
Répondre
M
Merci beaucoup Emmanuelle. C'est vrai que j'essaie à chaque fois de communiquer mon enthousiasme mais je ne trouve pas que ce soit toujours simple... Alors tant mieux si ça a marché sur cet article! Cela me fait très plaisir! :-)
A très bientôt,
Laure