DIY (do it yourself) : les bustes à la mode du Vexin

Publié le par Laure

bustes revisités
bustes revisités

Quand vient l'hiver et qu'il n'est plus possible de sortir, ou bien l'été, lorsqu'il fait très chaud, posée sur la terrasse à l'ombre, quoi de mieux pour s'occuper que les loisirs créatifs?

De la récup', quelques idées, 4 pinceaux, un peu de matos et c'est parti! Evidemment, quand on aime les fleurs, la campagne, les animaux, les couleurs, il y a des thèmes qui reviennent souvent....

Mon mari (ce rabat joie!! Ah ah ah!) me répète toujours la même chose quand il voit que je m'attaque à un "chantier" : "pas trop de couleurs dans tous les sens, moins de fleurs cette fois ci?? On est vraiment dans une maison de fille ici, tout ce qui est mignon n'est pas pratique ou assorti!"

Tsss, sornettes!!! Les hommes ne comprennent décidément rien à la déco, ni au DIY!! Même s'ils pensent le contraire...

buste décopatch
buste décopatch

Il y a quelques années, sur une brocante, j'ai trouvé un buste de couturière. J'en rêvais depuis des années. Je l'ai donc acheté, sous les regards goguenards de mes proches, qui ne comprenaient pas bien cet achat.

Moi même, je voyais l'engin, dont il allait falloir s'occuper un peu, et me demandais, en mon for (très) intérieur, ce que j'allais bien pouvoir en faire...

C'est comme ça, en cherchant, que je suis tombée sur le décopatch, premier pas vers le DIY.

Je n'ai, et c'est dommage, pas fait de photo du buste avant transformation. Ce qui est sûr, c'est que je lui ai enlevé son petit "Damart" (que ma Mamie conseille pourtant d'avoir toujours dessus en période hivernale!) et que j'ai attaqué!

Le voici aujourd'hui, affublé d'une panoplie de colliers, dans laquelle d'ailleurs il faudrait peut être faire un tri... Mais c'est une autre histoire!

Ma voisine de l'époque, Gaëlle, a beaucoup aimé ce buste. Elle en avait un, chez elle, sans pied et en piteux état. Elle l'avait récupéré chez des gens qui l'avaient décoré à leur façon : de grosses quantités de papier journal collées et peintes en noir, qui faisaient des vagues en arrivant vers le cou, lui même affublé d'un collier de morceaux de verre brisés, super coupants et bien collés, eux aussi, tout autour. C'est dommage car, encore une fois, je n'ai pas pensé à faire une photo de l'horreur.

Durant un long week end, alors qu'elle était partie en me laissant ses clés pour que je m'occupe de son chat, j'ai décidé de lui faire la surprise de le redécorer.

Trois jours intenses où il a fallu lutter pour enlever le papier journal ainsi que les morceaux de verre : au terme de ce "nettoyage", des mains bien abimées et coupées en divers endroits, la faute au superbe collier!

J'avais choisi seule la couleur et les motifs du papier. Je commençais à connaître un peu Gaëlle mais n'étais quand même pas sûre de faire plaisir. Donc, pression supplémentaire.

Bref, le buste a démarré une nouvelle vie, sous des couleurs bien plus pimpantes et tout en étant moins dangereux sans son collier, finalement pour le plus grand plaisir de sa propriétaire!

Buste revisité

Buste revisité

Quand j'ai rencontré mon amoureux, sont forcément entrées dans ma vie plusieurs personnes, dont Mallya, devenue ma nièce. Tout petit bout de chou à l'époque mais déjà très fifille, elle s'extasiait devant le buste redécoré, à chaque fois qu'elle venait à la maison.

Je lui ai donc promis que je lui en ferais un.

Cela a pris du temps, je ne voulais pas lui en faire un trop tôt et je ne voulais pas un grand buste d'adulte. Donc il a fallu fouiller les brocantes.

L'an dernier, j'ai fini par en dénicher un, taille enfant, âge 8 ans, parfait pour la princesse. Et je me suis mise au boulot, pour lui faire la surprise.

Elle semble aimer beaucoup son buste puisqu'il y a 15 jours, quand je lui ai proposé d'en faire un grand, quand elle serait plus âgée, elle a répondu, catégorique : "Non tata, je préfère le mien! Il est très bien tout petit!"

Bien, chef!

DIY (do it yourself) : les bustes à la mode du Vexin

Je me suis aussi essayée à faire des bustes plus petits, en papier mâché, sur lesquels on peut poser pas mal de colliers, mais pas trop longs, par contre.

Le premier, il y a quelques années déjà, pour ma maman et dont je n'ai pas la photo et un autre, à l'automne dernier, pour ma belle maman. Je me suis appliquée!

A très bientôt!

 

Buste papier mâché
Buste papier mâché

Buste papier mâché

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et je me permets d'ajouter , qu'il y a quelques années maintenant...8...9...? C'est toi qui m'a fait découvrir cette technique et c'est toi qui m'as permis de l'apprécier.
Répondre
L
Merci Letty! <br /> Et j'avais complètement oublié que tu avais découvert le décopatch avec moi... Je croyais que tu le connaissais déjà à l'époque. Comme quoi!!!
L
Les bustes sont superbes!C'est une très belle idée, c'est doux, poétique, vintage à souhait...J'adore!<br /> Tu as su leur donner vie,leur redonner des couleurs et les remettre au goût du jour. J'ai un faible pour celui de ta petite nièce et je comprends bien qu'elle ne veuille pas le changer tant il est beau et coloré. Il la suivra longtemps et c'est là un magnifique cadeau que tu lui as fait: personnel, durable, ancré dans le temps. Vraiment BRAVO Laure!
Répondre