Les carrés potagers du petit jardin

Publié le par Mes petits jardins bonheurs

Le potager en carrés
Le potager en carrés

Depuis que nous sommes arrivés dans cette maison, je rêve de faire enfin un vrai potager.

J'ai bien fait un premier essai, l'an dernier, dans un carré qui se dessine naturellement au pied de la terrasse mais il a été bien vite rempli avec la quarantaine, voire plus, de Fraisiers -Gariguettes qui donnent au printemps / Mariguettes qui donnent du printemps à l'automne- que j'avais achetés. Oui, j'avais peut être vu un peu grand.... Du coup, je n'avais pu planter en plus que quelques Aromates, deux pieds de Tomates Cerise, des Soucis et des Œillets d'Inde. Et j'avais dû déplacer les quelques pieds du Framboisier issu de mon ancien jardin, dont je n'avais qu'une pousse en arrivant et qui s'est désormais démultiplié.

Le reste des Tomates Cerises avait pris place dans un massif, j'avais aussi planté un pied de Chayotte (ou Christophine) dans un autre et voilà où s'était arrêté mon "projet potager". Car, si je dois tout raconter, j'avais prévu une autre bande de potager à peu près au même emplacement que celui que j'ai maintenant. J'ai donc voulu commencer à retourner un peu la terre avant de planter, avec l'aide de mon beau père, fin jardinier. Et qui a confirmé mon impression : "Laisse tomber, va, il poussera jamais rien là!". Et c'était vrai, le meilleur emplacement du jardin (pour l'ensoleillement) était flanqué d'une terre à faire pleurer les vers les plus aguerris... Malgré un apport de terre végétale, on trouvait une quantité incroyables de cailloux et autres bouts de verre, tuile, etc car, dessous, il y avait notre désormais fameuse couche de remblai.

J'ai donc remballé mes outils, déçue, frustrée et dégoûtée, en mettant une croix définitive sur ce potager tant rêvé.

Et c'est lors d'une balade hivernale au dessus du village, et avec ma mère, que l'illumination s'est faite. Nous sommes tombées sur des jardins avec des rectangles de potagers formés par des planches. On ne peut donc pas tout à fait parler de carrés mais c'est le même principe, la terre est surélevée. J'en avais pourtant vu plein de fois mais je n'avais pas fait le lien...

C'est donc ce que j'ai voulu faire, avec l'aide de l'amoureux. Finalement, celui ci est tombé sur le catalogue d'un magasin vendant des carrés et il m'a proposé d'aller les chercher. Je regrette l'idée première des rectangles, je les trouvais romantiques et naturels à souhait, mais j'aime finalement bien mes carrés! Il n'est pas dit que, pour un futur potager, je ne revienne quand même pas à la première forme!! 

Après cet achat, il nous a fallu remplir le potager de terre. Nous avons donc fait livrer de la terre (histoire déjà racontée ici) à laquelle j'ai mélangé de la terre végétale et du fumier de cheval.

Et puis est venu, enfin(!!), le temps des plantations....

Les potagers en rectangles, découverts lors de la balade
Les potagers en rectangles, découverts lors de la balade

Les potagers en rectangles, découverts lors de la balade

Les carrés prêts à recevoir les plantes
Les carrés prêts à recevoir les plantes

Les carrés prêts à recevoir les plantes

Que de questions se sont alors bousculées dans mon pauvre cerveau!!

Quels légumes choisir?

Quels sont les plus simples à cultiver pour commencer?

De quoi avons nous envie?

Comment planter ces légumes?

Quelles associations faire pour qu'ils vivent en harmonie et puissent se protéger ou s'entraider?

Alors, après avoir potassé bouquins (enfin surtout celui dont j'ai parlé ici), magazines et internet, je me suis lancée!

Direction la jardinerie et retour fissa à la maison avec les emplettes.

J'ai fait toutes les plantations le lendemain, durant le beau dimanche ensoleillé du 8 mai.

Ce jour là, j'ai cherché sur internet (sur mon téléphone, pour l'avoir toujours à côté) un site sur lequel sont recensées les associations, bonnes ou mauvaises de légumes.

J'avais avec moi plusieurs magazines et mon fameux livre sur les carrés potagers. Mes Bibles!

Et j'ai aussi commencé l'écriture d'un petit carnet pour essayer de suivre au mieux ce projet. Ok, il ne s'est pas trop rempli depuis la plantation du 8 mai mais bon.... Ce cahier me fait drôlement penser aux carnets écrits par mon grand père, agriculteur, qui y consignait tout ce qu'il faisait dans les champs. Ce qui me donne l'impression de marcher un tout petit peu dans ses pas...

Allez, maintenenant, en avant les légumes!

Le site internet Social Compare

Le site internet Social Compare

Mon joli petit cahier
Mon joli petit cahier

Mon joli petit cahier

J'ai planté:

4 pieds de Tomates : 1 de Cornabel et 1 de Supersteak (des grosses Tomates, les 2 plants sont certifiés AB) et 2 de Tomates Cocktails Gold Nugget et Red Pear.

1 bulbe d'Oignon Hercules

1 pied de Courgette Tarmino

12 pieds de Laitue Feuille de Chêne Grenadine

8 pieds de Pomme de Terre Princesse Amandine

1 Oignon Perpétuel (acheté à Chantilly)

1 Poireau Perpétuel (acheté à Chantilly)

Du Thym, de la Ciboulette

J'ai semé:

Des Poirées Bright Lights (bettes à cardes colorées)

Du Potimarron

Du Maïs

De la Chicorée Witlof

Des Navets (graines données par mon beau père, je ne connais donc pas la variété)

Des Radis Pernot Clair

De la Coriandre Eagle (issue des graines récupérées sur mon pied de l'an dernier)

Des Carottes Nantaises

Des Capucines et des Soucis

Les semis et plantations
Les semis et plantations

Les semis et plantations

Puis, j'ai attendu de voir si les uns reprenaient et les autres germaient.

Et bien, tout a pris. Après Chantilly, j'ai mis une dose minuscule de Tonnerre d'Engrais (dont je parle dans cet article) et c'est bien le seul soin auquel ils ont eu droit. Mis à part bien sûr l'éclaircissement des semis et un peu d'arrosage mais vu le déchaînement des éléments ces derniers temps, je ne me suis pas trop épuisée à porter l'arrosoir....

J'ai commencé aussi à enlever les gournands qui poussent à la naissance des tiges des Tomates et je vais bientôt arrêter leur progression, étant donné qu'ils sont en train d'atteindre le nombre requis de bouquets de fleurs (entre 3 et 5).

Je ne suis pas encore tout à fait calée et sans doute vais je oublier des gestes importants ou me tromper en agissant mais j'apprends un peu plus chaque jour et découvre tellement de choses, dont je n'avais même pas idée!

Les premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de TerreLes premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de Terre
Les premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de TerreLes premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de Terre
Les premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de TerreLes premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de Terre
Les premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de TerreLes premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de Terre

Les premiers pas des semis : dans l'ordre Carottes, Potimarron, Radis, Poirées, Maïs, Navets, Chicorées, Pommes de Terre

Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!
Et ça pousse et fleurit!

Et ça pousse et fleurit!

Les carrés potagers, maintenant

Les carrés potagers, maintenant

Tout ne rentrant pas dans mes carrés ou n'ayant pas besoin de cette exposition ensoleillée, j'ai aussi planté dans les massifs. De plus, je lis partout qu'il est très bien de mélanger légumes et plantes alors je m'y emploie!

J'ai donc planté un pied d'Oca du Pérou, ainsi que de l'Ail des Ours, ce dernier étant protégé par les branches de l'Oranger du Mexique, tous deux achetés à Chantilly.

Dans des pots, qui sont venus rejoindre mon grand pot de Menthe Marocaine, d'autres aromates: Estragon et Basilic, achetés aussi à Chantilly et issus de l'Agriculture Biologique.

Un pied de Chayotte démarre derrière les Framboisiers, dans un des massifs, et va, je l'espère, monter à l'assaut de la palissade. Le fruit m'a été donné par mes beaux parents qui en cultivent dans leur potager.

Il y aussi, un peu protégé des forts rayons du soleil, de la Verveine Citronnelle, récupérée l'an dernier dans l'impasse devant l'entrée de la maison où elles étaient légion!

Les Fraisiers, pour la plupart, sont pour l'instant restés dans le carré en bord de terrasse car je n'ai pas eu le temps de les déplacer au printemps. Ils feront le voyage en automne. Ils sont accompagnés par un immense pied de Persil, qui dure depuis l'an dernier et qui est en train de préparer sa florasion. Les quelques pieds déplacés sont dans le massif surélévé en bordure de terrasse et je leur ai acheté des cousins, à Chantilly toujours : 2 pieds de Fraisier Ananas (les fraises ne sont pas rouges mais plutôt d'un blanc rosé, il me tarde d'y goûter!)

J'ai aussi semé des mélanges de fleurs autour et dans les carrés. J'attends que ça prenne mais ça n'a pas l'air de donner grand chose pour l'instant... Je voulais en semer d'autres mais avec ce temps pourri, impossible de faire quoi que ce soit...

 

L'Oca du Pérou
L'Oca du Pérou

L'Oca du Pérou

L'Ail des Ours

L'Ail des Ours

La Menthe Marocaine, dans son pot, pour éviter qu'elle ne colonise tout le coin!

La Menthe Marocaine, dans son pot, pour éviter qu'elle ne colonise tout le coin!

Les Framboisiers et, derrière, la Chayotte
Les Framboisiers et, derrière, la Chayotte

Les Framboisiers et, derrière, la Chayotte

La Verveine Citronnelle

La Verveine Citronnelle

Les Fraisiers non encore déplacés et les nouveaux Fraisiers Ananas
Les Fraisiers non encore déplacés et les nouveaux Fraisiers Ananas

Les Fraisiers non encore déplacés et les nouveaux Fraisiers Ananas

Le Persil

Le Persil

Nous terminons par les récoltes yummy de la semaine... Des Radis, des Fraises et nous avons même récolté un pied de Laitue, pour accompagner une bonne tarte Tomates (pas du jardin maleureusement...) / Moutarde.

Tout est très bon et le plaisir de récolter ses propres légumes et fruits, pour les mettre directement dans l'assiette, est indescriptible!

Une partie des récoltes de cette semaine : Radis, Laitue et Fraises
Une partie des récoltes de cette semaine : Radis, Laitue et Fraises
Une partie des récoltes de cette semaine : Radis, Laitue et Fraises
Une partie des récoltes de cette semaine : Radis, Laitue et Fraises

Une partie des récoltes de cette semaine : Radis, Laitue et Fraises

A très bientôt!!

 

Suivez-moi sur Hellocoton

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article